Visuel surveillance

Surveillance des eaux et des réseaux

Pour assurer la pérennité, la performance des réseaux d’eau et préserver la ressource, il est nécessaire de se doter de moyens de surveillance.

Coté eau potable, le suivi de certains paramètres comme le débit, la pression permettra d’établir un diagnostic sur l’état de vieillissement du réseau d’eau, de ses équipements, et d’identifier en amont les pertes d’eau. Coté eaux usées, la mesure de la pluie, des niveaux, du débit, de la concentration d’H2S renseigna sur le fonctionnement du réseau d’assainissement.

Au sein du cycle global de l’eau, la surveillance des eaux naturelles pour préserver la qualité des milieux est tout aussi essentielle (niveau de pluie, crues, suivi de la qualité des milieux).

Faire le bon choix pour

Surveiller efficacement l’eau et les réseaux

Choisir des systèmes fiables, performants, simples d’utilisation assure une surveillance efficace des eaux et des réseaux et contribue à la préservation de la ressource. 

L’utilisation de systèmes autonomes en énergie permettra un monitoring permanent de l’ensemble du réseau, même des sites des plus isolés. 

La capacité de mémoire des appareils est également importante. Elle doit être suffisante pour collecter et enregistrer les données nécessaires au diagnostic, à l’analyse. 

Amenés à être installés en tout environnement, les équipements de surveillance compacts, étanches, ou respectant une procédure de mise en œuvre traditionnelle et maîtrisée sont à privilégier.  

Pour le confort de l’utilisateur, la configuration et le paramétrage des capteurs sont simplifiés s’ils sont sans fil. 

Enfin, les systèmes communicants, compatibles avec l’ensemble de réseaux de communication permettent une surveillance globale et à distance du parc, pour des coûts d’exploitation optimisés et une plus grande sécurité des équipes.

Nos produits

Une gamme complète de produits

Pour rappel

Les solutions de surveillance regroupent les équipements, les systèmes de mesure et d’enregistrements permettant de diagnostiquer, contrôler les réseaux d’eau potable, d‘eaux usées et de suivre les eaux naturelles. 

Visuel pluviométrie

Pluviométrie

Installés sur les bâtiments ou à proximité des déversoirs d’orage, les pluviomètres permettent un suivi précis des eaux claires parasites et l’anticipation des crues ou manques d’eau. Ils sont indispensables au diagnostic permanent des réseaux d’assainissement et au suivi des eaux naturelles.
Suivi des niveaux

Suivi des niveaux

Les capteurs et enregistreurs de niveaux mesurent les hauteurs d’eau des nappes phréatiques et des cours d’eau, mais aussi dans les conduites d’assainissement, les déversoirs d’orage et les postes de refoulement. Ils facilitent la prévention des crues ou des manques d’eau et permettent le diagnostic permanent du réseau d’assainissement.
Suivi des débits

Suivi des débits

Les systèmes de mesure et d’enregistrements de débits s’utilisent dans les réseaux d’eau potable pour la sectorisation, le comptage et l’identification des pertes d’eau. En assainissement, ils renseignent sur l’état de fonctionnement et de vieillissement du réseau et contribuent au diagnostic permanent.
Qualité des eaux

Qualité des eaux de surface et des effluents

Les enregistreurs physico-chimiques permettent la mesure d’un ou de plusieurs paramètres de suivi de la qualité des eaux naturelles (pH, conductivité, température…), tandis que les matériels d’échantillonnage préparent, prélèvent, conditionnent et stockent l’échantillon d’eau jusqu’à son analyse.
Diagnostic H2S

Diagnostic H2S

Le capteur-enregistreur H2S détecte et localise la présence d’hydrogène sulfuré dans le réseau d’assainissement pour protéger les riverains contre ce gaz dangereux.
eau potable surveillance pression

Suivi de la pression en AEP

Des appareils de mesure et d’enregistrement de la pression dans le réseau d’eau potable contribuent à son diagnostic. Ils s’installent sur les poteaux d’incendie, les vannes ou colliers de prise en charge.
Point d’accès réseau AEP

Point d’accès réseau AEP

Le point d’accès réseau permet en un équipement la détection de fuites, le suivi de la pression ou la température.

Bénéfices de nos solutions

Picto fiabilité et performance
Fiabilité/Performance

Des mesures précises et une grande capacité d’enregistrement des appareils 

Des données transmises de façon sécurisée, pour une surveillance fiable et un monitoring adapté 

Picto autonomie et évolutivité
Autonomie/Evolutivité

Des systèmes autonomes en énergie et communicants, qui s’adaptent aux évolutions des réseaux de communication  

Picto simplicité
Simplicité de pose et de mise en service

Des loggers très compacts, faciles à configurer qui s’intègrent dans tout environnement 

Un point d’accès réseau unique qui est en fait un branchement polyvalent et intelligent, simple à installer avec une prise en charge traditionnelle

Télécharger notre catalogue Equipements
Télécharger
Visuel conseiller

Une idée ? Un projet ?

Contacter un conseiller produits
Prendre contact avec un conseiller produits
Visuel solution de surveillance
Capteur LNR en extérieur
Capteur LNR 2
Visuel du capteur LNR
Focus solution

La surveillance de niveau à technologie Radar

Basé sur la technologie de mesure radar, le capteur de niveau LNR est une solution parfaitement adaptée pour la surveillance des cours d’eau, des bassins de stockage ou de rétention des eaux pluviales, des entrées et sorties de station d’épuration 

  • Solution adaptée aux conditions extérieures

    Onde radar de nature électromagnétique, non impactée par les expositions particulières telles que le vent, les variations de température

  • Surveillance optimisée

    Conception unique intégrant dans un seul module un capteur et un logger et permettant la réduction du coût du point de mesure, pour un maillage réseau plus efficient

  • Discrétion sur le terrain

    Système tout-en-un remplaçant le kit traditionnel de mesure, bien plus encombrant 

    Boitier compact, Plug&Play, avec batterie intégrée 

Nos solutions pour la surveillance des eaux et des réseaux

Des solutions innovantes pour la performance des réseaux

Très simple à installer et très simple à paramétrer, le RG20 ou le RG25 associé à son enregistreur peut être utilisé aussi bien pour des campagnes de mesures temporaires que pour des installations permanentes. Il se raccorde à un enregistreur pour récupérer les données en local par radio, ou sur un outil de supervision à distance. Ce pluviomètre, à augets basculants, se compose d’un collecteur à entonnoir et de deux récipients de collecte calibrés, conçus pour empêcher la pluie d’éclabousser à l’intérieur et à l’extérieur, selon les recommandations de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale). L’enregistrement des données peut être fait en horodatage des basculements d’augets ou bien en cumul des précipitations, avec la possibilité d’envoyer des alarmes. 

Le LNU sans fil est un capteur de niveau par imagerie acoustique, adapté aux mesures de hauteurs d’eau dans des environnements difficiles. Reconnu pour sa précision de mesure et polyvalent, il peut se coupler avec un capteur physico-chimique ou d’asservissement de préleveurs. C’est un système autonome en énergie, tout-en-un, qui intègre la mesure, l’enregistrement des données et la communication vers une plateforme de supervision. Le capteur LNU est simple à installer, à utiliser et à entretenir. Sa programmation se réalise en toute sécurité par radio sans action physique sur le capteur et l’absence de contact direct avec l’eau rend sa maintenance facile.

L’enregistreur de débit ZM bénéficie d’un procédé d’induction éprouvé pour la mesure des débits. Cette solution mobile facilite la sectorisation des réseaux plastiques notamment, dans le but d’identifier les zones fuyardes responsables des pertes en eau. Les données enregistrées sont transférées sur ordinateur dans un logiciel spécialisé pour une analyse simplifiée et une surveillance globale du réseau.

OSRAI FLOW est la solution autonome et communicante pour convertir de manière fiable une mesure de hauteur d’eau en débit. Il réduit considérablement la marge d’erreur pour le calcul des débits dans des environnements contraints. Facile et rapide à installer dans les conduites d’assainissement, il s’adapte aux contraintes du site y compris sur cunette existante. Il permet le calcul du débit sur une large gamme de pentes amont à partir de la hauteur d’eau mesurée. Le système breveté OSRAI FLOW est basé sur le principe de la contraction de l’écoulement par un « obstacle » afin de garantir une loi hydraulique entre le débit et la hauteur d’eau à son amont. Sa forme innovante limite les risques d’encrassement et garantit des débits fiables pour des pentes amont jusqu’à 4%. Il peut être installé dans un regard existant. 

La bouée physico-chimique est la solution « tout-intégré » mono-paramètre pour le suivi physico-chimique des eaux naturelles. Installée sur les cours d’eau, elle intègre à la fois un enregistreur et une sonde de qualité d’eau interchangeable selon le type de mesure souhaité (pH, oxygène dissous, turbidité, conductivité). Elle peut être installée facilement par une seule personne. La récupération des données se fait à distance via un outil de supervision. 

Le capteur LOGAZ est autonome en énergie. Il détecte et mesure précisément la présence d’H2S dans le réseau d’assainissement. Simple à utiliser, sa tête de mesure embarquant l’étalonnage est interchangeable sur site. Il convient aussi bien pour des campagnes de mesure en local ou à distance et permet dans ce cas l’envoi des données vers plusieurs types de plateformes métier (superviseurs et FTP).  

Grâce à la précision de ses mesures, il participe à préserver l’infrastructure réseau pour laquelle l’hydrogène sulfuré est très corrosif, à garantir un environnement de qualité pour les riverains, à quantifier la performance d’un traitement anti-H2S et l’ajuster au besoin. 

Le DRULO III est un appareil nomade et ultra précis pour mesurer la pression et la température du réseau d’eau. Avec son enregistreur de données intégré, il mémorise jusqu’à 1,8 millions de valeurs de mesure. Ce contrôle contribue au diagnostic réseau, permet d’optimiser les coûts d’exploitation et d’être réactif en cas d’anomalie détectée. 

Le LP025 est un enregistreur avec capteur de pression interne. Il permet la mise en place rapide d’une mesure de pression au niveau des poteaux d’incendie, sans incidence sur le bon fonctionnement du réseau d’eau potable.  Le capteur de pression est intégré à un enregistreur LOG IJINUS, qui assure l’enregistrement et la transmission des données du capteur en radio ou GPRS. Compact, sans nécessité d’alimentation électrique externe, il garantit une mesure simple et fiable de la pression. 

Le point d’accès réseau SENSE s’installe sur le réseau d’eau potable tel un branchement traditionnel. Composé notamment d’un collier et d’un robinet de prise en charge, c’est un branchement intelligent permettant une surveillance permanente du réseau d’eau. Selon vos besoins, il s’équipe de capteurs permettant de trouver les fuites (détection de fuites, en particulier sur conduites plastiques grâce à son hydrophone au contact de l’eau, prélocalisation puis corrélation multi-points), de contrôler la pression du réseau ou la température de l’eau à l’aide de capteurs dédiés. La possibilité de changer facilement le capteur sur ce branchement innovant en fait un outil évolutif pour une surveillance optimale du réseau. 

Pluviomètre RG2025
Pluviomètre autonome RG20 / RG25
Le système autonome et modulable pour le suivi des niveaux de pluies
Capteur de niveau ultrason
Capteur de niveau ultrason sans fil LNU
Solution fiable, autonome et communicante pour la surveillance des niveaux d’eau en réseaux d’assainissement
Enregistreur de débits ZM
Enregistreur de débits ZM
Un équipement mobile pour la sectorisation
Convertisseur hauteur/débit
Convertisseur hauteur/débit OSRAI FLOW
Une solution fiable et innovante pour convertir la hauteur d’eau en débit !
Bouée autonome GSM
Bouée autonome GSM physico-chimique
Un produit astucieux pour suivre la qualité des eaux de surface !
Capteur H25
Le capteur H2S communicant LOGAZ
Préservez l’intégrité des réseaux !
Enregistreur de pression
Enregistreur de pression et de température DRULO III
La solution nomade pour une vérification rapide et fiable de l’état du réseau
Capteur-enregistreur de pression LP025
Capteur-enregistreur de pression LP025
La solution simple, compacte et tout-en-un pour le contrôle de pression en AEP !
Point d’accès réseau Sense
Point d’accès réseau Sense
Un produit à la frontière entre l’équipement et la surveillance
Groupe Claire

Une démarche qualité exigeante

Un bureau d’études impliqué et appliqué, créatif et pragmatique… 100 ans d’innovation, plus de 30 talents en France et en Allemagne.

Certifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, le groupe Claire répond à toutes les spécifications sanitaires et exigences de qualité et sécurité requises, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Une fabrication française reconnue par le label Origine France Garantie pour nos gammes de robinets de branchement, de colliers ALPHACLIC et OMEGAFLEX, de bornes et regards E-CUB, de box connectées Wayve et d’équipements d’irrigation (borne et compteur Irrimag).

En savoir plus
Visuel partenaires

A vos côtés pour équiper ou rénover le réseau

Trouver un conseiller commercial

Des solutions pensées pour répondre avec précision à vos problématiques

Visuel environnement comptage
Environnement de comptage
En savoir plus
Visuel branchement
Branchement abonné
En savoir plus
Visuel eau potable
Outillage et Entretien
En savoir plus