Surveiller efficacement l’eau et les réseaux
Choisir des systèmes fiables, performants, simples d’utilisation assure une surveillance efficace des eaux et des réseaux et contribue à la préservation de la ressource.
L’utilisation de systèmes autonomes en énergie permettra un monitoring permanent de l’ensemble du réseau, même des sites des plus isolés.
La capacité de mémoire des appareils est également importante. Elle doit être suffisante pour collecter et enregistrer les données nécessaires au diagnostic, à l’analyse.
Amenés à être installés en tout environnement, les équipements de surveillance compacts, étanches, ou respectant une procédure de mise en œuvre traditionnelle et maîtrisée sont à privilégier.
Pour le confort de l’utilisateur, la configuration et le paramétrage des capteurs sont simplifiés s’ils sont sans fil.
Enfin, les systèmes communicants, compatibles avec l’ensemble de réseaux de communication permettent une surveillance globale et à distance du parc, pour des coûts d’exploitation optimisés et une plus grande sécurité des équipes.
Une gamme complète de produits
Les solutions de surveillance regroupent les équipements, les systèmes de mesure et d’enregistrements permettant de diagnostiquer, contrôler les réseaux d’eau potable, d‘eaux usées et de suivre les eaux naturelles.
Pluviométrie
Suivi des niveaux
Suivi des débits
Qualité des eaux de surface et des effluents
Diagnostic H2S
Suivi de la pression en AEP
Point d’accès réseau AEP
Bénéfices de nos solutions
Des mesures précises et une grande capacité d’enregistrement des appareils
Des données transmises de façon sécurisée, pour une surveillance fiable et un monitoring adapté
Des systèmes autonomes en énergie et communicants, qui s’adaptent aux évolutions des réseaux de communication
Des loggers très compacts, faciles à configurer qui s’intègrent dans tout environnement
Un point d’accès réseau unique qui est en fait un branchement polyvalent et intelligent, simple à installer avec une prise en charge traditionnelle
La surveillance de niveau à technologie Radar
Basé sur la technologie de mesure radar, le capteur de niveau LNR est une solution parfaitement adaptée pour la surveillance des cours d’eau, des bassins de stockage ou de rétention des eaux pluviales, des entrées et sorties de station d’épuration
- Solution adaptée aux conditions extérieures
Onde radar de nature électromagnétique, non impactée par les expositions particulières telles que le vent, les variations de température
- Surveillance optimisée
Conception unique intégrant dans un seul module un capteur et un logger et permettant la réduction du coût du point de mesure, pour un maillage réseau plus efficient
- Discrétion sur le terrain
Système tout-en-un remplaçant le kit traditionnel de mesure, bien plus encombrant
Boitier compact, Plug&Play, avec batterie intégrée
Des solutions innovantes pour la performance des réseaux
Très simple à installer et très simple à paramétrer, le RG20 ou le RG25 associé à son enregistreur peut être utilisé aussi bien pour des campagnes de mesures temporaires que pour des installations permanentes. Il se raccorde à un enregistreur pour récupérer les données en local par radio, ou sur un outil de supervision à distance. Ce pluviomètre, à augets basculants, se compose d’un collecteur à entonnoir et de deux récipients de collecte calibrés, conçus pour empêcher la pluie d’éclabousser à l’intérieur et à l’extérieur, selon les recommandations de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale). L’enregistrement des données peut être fait en horodatage des basculements d’augets ou bien en cumul des précipitations, avec la possibilité d’envoyer des alarmes.
Le LNU sans fil est un capteur de niveau par imagerie acoustique, adapté aux mesures de hauteurs d’eau dans des environnements difficiles. Reconnu pour sa précision de mesure et polyvalent, il peut se coupler avec un capteur physico-chimique ou d’asservissement de préleveurs. C’est un système autonome en énergie, tout-en-un, qui intègre la mesure, l’enregistrement des données et la communication vers une plateforme de supervision. Le capteur LNU est simple à installer, à utiliser et à entretenir. Sa programmation se réalise en toute sécurité par radio sans action physique sur le capteur et l’absence de contact direct avec l’eau rend sa maintenance facile.
L’enregistreur de débit ZM bénéficie d’un procédé d’induction éprouvé pour la mesure des débits. Cette solution mobile facilite la sectorisation des réseaux plastiques notamment, dans le but d’identifier les zones fuyardes responsables des pertes en eau. Les données enregistrées sont transférées sur ordinateur dans un logiciel spécialisé pour une analyse simplifiée et une surveillance globale du réseau.
OSRAI FLOW est la solution autonome et communicante pour convertir de manière fiable une mesure de hauteur d’eau en débit. Il réduit considérablement la marge d’erreur pour le calcul des débits dans des environnements contraints. Facile et rapide à installer dans les conduites d’assainissement, il s’adapte aux contraintes du site y compris sur cunette existante. Il permet le calcul du débit sur une large gamme de pentes amont à partir de la hauteur d’eau mesurée. Le système breveté OSRAI FLOW est basé sur le principe de la contraction de l’écoulement par un « obstacle » afin de garantir une loi hydraulique entre le débit et la hauteur d’eau à son amont. Sa forme innovante limite les risques d’encrassement et garantit des débits fiables pour des pentes amont jusqu’à 4%. Il peut être installé dans un regard existant.
La bouée physico-chimique est la solution « tout-intégré » mono-paramètre pour le suivi physico-chimique des eaux naturelles. Installée sur les cours d’eau, elle intègre à la fois un enregistreur et une sonde de qualité d’eau interchangeable selon le type de mesure souhaité (pH, oxygène dissous, turbidité, conductivité). Elle peut être installée facilement par une seule personne. La récupération des données se fait à distance via un outil de supervision.
Le capteur LOGAZ est autonome en énergie. Il détecte et mesure précisément la présence d’H2S dans le réseau d’assainissement. Simple à utiliser, sa tête de mesure embarquant l’étalonnage est interchangeable sur site. Il convient aussi bien pour des campagnes de mesure en local ou à distance et permet dans ce cas l’envoi des données vers plusieurs types de plateformes métier (superviseurs et FTP).
Grâce à la précision de ses mesures, il participe à préserver l’infrastructure réseau pour laquelle l’hydrogène sulfuré est très corrosif, à garantir un environnement de qualité pour les riverains, à quantifier la performance d’un traitement anti-H2S et l’ajuster au besoin.
Le DRULO III est un appareil nomade et ultra précis pour mesurer la pression et la température du réseau d’eau. Avec son enregistreur de données intégré, il mémorise jusqu’à 1,8 millions de valeurs de mesure. Ce contrôle contribue au diagnostic réseau, permet d’optimiser les coûts d’exploitation et d’être réactif en cas d’anomalie détectée.
Le LP025 est un enregistreur avec capteur de pression interne. Il permet la mise en place rapide d’une mesure de pression au niveau des poteaux d’incendie, sans incidence sur le bon fonctionnement du réseau d’eau potable. Le capteur de pression est intégré à un enregistreur LOG IJINUS, qui assure l’enregistrement et la transmission des données du capteur en radio ou GPRS. Compact, sans nécessité d’alimentation électrique externe, il garantit une mesure simple et fiable de la pression.
Le point d’accès réseau SENSE s’installe sur le réseau d’eau potable tel un branchement traditionnel. Composé notamment d’un collier et d’un robinet de prise en charge, c’est un branchement intelligent permettant une surveillance permanente du réseau d’eau. Selon vos besoins, il s’équipe de capteurs permettant de trouver les fuites (détection de fuites, en particulier sur conduites plastiques grâce à son hydrophone au contact de l’eau, prélocalisation puis corrélation multi-points), de contrôler la pression du réseau ou la température de l’eau à l’aide de capteurs dédiés. La possibilité de changer facilement le capteur sur ce branchement innovant en fait un outil évolutif pour une surveillance optimale du réseau.
Une démarche qualité exigeante
Un bureau d’études impliqué et appliqué, créatif et pragmatique… 100 ans d’innovation, plus de 30 talents en France et en Allemagne.
Certifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, le groupe Claire répond à toutes les spécifications sanitaires et exigences de qualité et sécurité requises, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Une fabrication française reconnue par le label Origine France Garantie pour nos gammes de robinets de branchement, de colliers ALPHACLIC et OMEGAFLEX, de bornes et regards E-CUB, de box connectées Wayve et d’équipements d’irrigation (borne et compteur Irrimag).