Instrumenter les réseaux industriels

L’instrumentation des réseaux industriels est une stratégie de contrôle des gaz et des fluides nécessaires au bon fonctionnement de l’outil de production. Elle est indispensable pour permettre le bon déroulé des process, et donc un niveau de productivité et une qualité de produits à la hauteur des exigences de l’entreprise. Elle passe par la mise en place d’instruments de mesure précis pour surveiller plusieurs paramètres des gaz et liquides en circulation dans les conduites et machines. Des systèmes performants, justement étalonnés et correctement entretenus, simplifieront le travail des équipes opérationnelles.

L’offre du groupe Claire pour l’instrumentation des réseaux industriels

Accompagner les industriels dans la mise en place de systèmes de surveillance complets

Au sein du groupe Claire, HB-Industries se positionne comme un apporteur de solutions. Son équipe a une connaissance précise du milieu industriel et une conscience aigüe de ses exigences. Elle est capable de proposer des montages complets pour assurer la surveillance des réseaux de gaz et de fluides. Partenaire des entreprises, elle leur apporte l’expertise nécessaire au bon fonctionnement d’un outil complexe mais indispensable pour l’industrie.

46%

d’augmentation du coût des énergies pour les industries françaises entre 2020 et 2021

7%

d’augmentation de consommation pour les industries françaises entre 2020 et 2021

35%

d’augmentation du prix du Méga Watt Heure de gaz entre 2020 et 2021

Le fonctionnement de l’instrumentation

Permettre une surveillance multi-paramètres des réseaux industriels

Nos solutions pour instrumenter les réseaux industriels

Des solutions innovantes pour la performance des réseaux

Ces postes (simples ou doubles lignes) sont équipés sur-mesure selon le besoin de votre outil de production. Ils peuvent intégrer des compteurs à membranes, rotatifs ou à turbines, des détendeurs à action directe ou des régulateurs pilotés, et des systèmes électroniques (convertisseurs de volumes et enregistreurs de volumes de gaz).

Destiné au contrôle de l’air dans les applications de ventilation, air conditionné, le débitmètre massique à insertion peut mesu­rer le débit et la température de l’air. Il est compact et facile à installer. Il peut être monté dans des tuyauteries allant de 25 mm à 1 m, suivant différents modes de raccordement. Le capteur est positionné dans le flux de gaz de telle façon que le fluide traverse la tête en haltère paral­lèlement. Grâce au type de construction mécanique astucieux, le risque d’obstruction dans le flux est très faible et le montage parallèle au flux provoque un effet d’auto-purification de l’élément de détection. Des fils métalliques fixés à l’avant et à l’arrière de l’élément de détection protègent contre les particules de salissure de taille plus importante. En cas de besoin, le nettoyage est très facile en le plongeant dans l’eau ou l’alcool ou par soufflage d’air.

Rampe gaz sur-mesure
Un équipement spécifiquement conçu pour vos besoins industriels !
Débitmètre à insertion massique
L’outil de mesure compact et multi-paramètres

Des produits conçus, développés, portés par nos pôles de compétence

Expert des systèmes de comptage de l’eau et du gaz, Hydroméca apporte à ses clients des solutions à haute valeur ajoutée, au plus près de leurs besoins, pour gagner du temps sur les chantiers. 

Découvrir Hydroméca