Equiper les postes de comptage de fluides

Dans l’habitat collectif, la consommation d’eau se répartit entre celle des parties communes et celle des différents locataires. Un compteur d’entrée mesure les volumes distribués à l’immeuble. Jusqu’à récemment, il était alors d’usage de répartir leur facturation au tantième, en prenant pour référence la surface du logement, ou le nombre de personnes y vivant, par exemple. Ce fonctionnement soulève deux problématiques. Il est d’abord peu équitable, car la méthode de calcul choisie ne reflète pas toujours les modes de consommation réels de chacun. Il est ensuite peu responsabilisant. En effet, l’eau facturée n’étant pas le reflet de celle qui est réellement consommée, cela engage peu à fournir des efforts pour en rationaliser l’usage. Une loi de mai 2015 impose donc la mise en place de compteurs divisionnaires dans l’habitat collectif, pour mesurer les volumes d’eau froide et chaude réellement consommés dans chaque logement. Sa mise en œuvre est encore anecdotique car pas toujours fonctionnelle pour le relevé des compteurs et souvent coûteuse.
Pour en savoir plus sur l’environnement de comptage, consultez notre article.

L’offre du groupe Claire pour le comptage des fluides dans l’habitat collectif

Apporter une solution complète pour chaque installation

La branche U.D.Access du groupe Claire est spécialiste du comptage divisionnaire. Elle propose une large gamme de solutions économiques pour équiper les habitats collectifs et faciliter la mesure des consommations individuelles. Ses équipes sont reconnues pour leur sens du service et leur réactivité auprès des prestataires de comptage divisionnaire. Elles les accompagnent dans la mise en place d’équipements de comptage adaptés aux contraintes des installations, simples à gérer et entretenir.

137 litres

par jour d’eau potable consommée en moyenne par un Français

En 2012

la construction d’appartements neufs a dépassé celle des maisons neuves

45%

des logements en copropriété ont un chauffage collectif

L’enjeu du comptage divisionnaire

Facturer les consommations au plus juste

Nos solutions pour le comptage divisionnaire

Des solutions innovantes pour la performance des installations

Le système de dévoiement pour compteur permet l’installation d’un compteur divisionnaire en déporté. Sur les réseaux existants, il permet de le positionner jusque dans des espaces très réduits, sans effectuer de travaux d’ampleur. Il s’installe rapidement par simple raccordement sur les tuyaux en place. Le compteur peut ensuite être positionné comme sa technologie l’exige, grâce aux différents types de supports disponibles.

Avec 7 références d’une longueur utile de 20 à 62,5mm, les rallonges compteurs permettent d’adapter un nouveau compteur à la plupart des configurations rencontrées en habitat collectif. Elles assurent le bon maintien du compteur et l’étanchéité de la pose dans l’emplacement existant, lorsque la distance entre les deux raccordements ne coïncide pas exactement avec la longueur du nouvel équipement. Elles intègrent un emplacement pour clapet, pratique pour lutter contre les retours d’eau dans un espace réduit.

Support droit pour compteur divisionnaire
L’équipement qui facilite l’installation des compteurs sur les réseaux existants !
Rallonge compteur composite avec porte-clapet
Une palette d’adaptateurs à portée de main !

Des produits conçus, développés, portés par nos pôles de compétence

Expert des systèmes de comptage de l’eau et du gaz, Hydroméca apporte à ses clients des solutions à haute valeur ajoutée, au plus près de leurs besoins, pour gagner du temps sur les chantiers. 

Découvrir Hydroméca