Le groupe Claire, c'est une équipe de spécialistes de l'eau et des réseaux, disponible pour vous accompagner et vous guider dans vos projets.
Apporter une solution de surveillance globale pour améliorer l’efficience des réseaux
Pour assurer la pérennité et le rendement du réseau d’eau potable, patrimoine de la collectivité, il est nécessaire de se doter de moyens de surveillance.
Le groupe Claire déploie un ensemble de produits et services destiné au diagnostic des réseaux d’eau.
Ijinus est spécialiste de l’instrumentation connectée. Le suivi de certains paramètres comme la pression, le débit, le niveau d’eau permet d’établir un diagnostic sur l’état de vieillissement du réseau d’eau, de ses infrastructures et équipements, et d’identifier en amont les pertes d’eau et les zones concernées. Pour y répondre, cette entreprise conçoit et assemble en Bretagne des capteurs autonomes en énergie et communicants.
Fast est spécialiste des systèmes permettant d’améliorer les rendements de réseaux. Appareils et logiciels sont conçus et fabriqués en Allemagne. Reconnus pour leur robustesse, ces systèmes offrent une grande précision de mesure à toutes les étapes du processus de détection de fuite, qu’il s’agisse de veille ou d’une démarche d’identification volontaire des fuites.
des Français sont prêts à payer l’eau plus chère pour améliorer la préservation de la ressource en 2020
des Français ont confiance dans l’eau du robinet en 2020, contre 80% en 2010
des Français ne boivent jamais d’eau du robinet en 2020
Organiser l'instrumentation du réseau pour prioriser les interventions
Le point d'accès réseau SENSE
Installé comme un branchement d’eau potable traditionnel, l’innovation SENSE offre la possibilité de mettre en place une surveillance multi-critères du réseau (pression, température, fuites…) depuis un point d’accès unique
- Préservation du patrimoine réseau
Installation durable pour un diagnostic permanent du réseau : détection de fuite, contrôle de pression, suivi de température
- Supervision facilitée et modulable
Collecte des données diverses du réseau sur un même outil. Conception permettant d’accéder facilement au capteur et d’en changer si besoin
- Prise en charge traditionnel
Raccordement avec un collier standard suivant la technique de prise en charge habituelle. Installation commune facilitant le maillage dense du réseau
Des solutions innovantes pour la performance des réseaux d'eau potable
Le point d’accès réseau SENSE s’installe sur le réseau d’eau potable tel un branchement traditionnel. Composé notamment d’un collier et d’un robinet de prise en charge, c’est un branchement intelligent permettant une surveillance permanente du réseau d’eau. Selon vos besoins, il s’équipe de capteurs permettant de trouver les fuites (détection de fuites, en particulier sur conduites plastiques grâce à son hydrophone au contact de l’eau, prélocalisation puis corrélation multi-points), de contrôler la pression du réseau ou la température de l’eau à l’aide de capteurs dédiés. La possibilité de changer facilement le capteur sur ce branchement innovant en fait un outil évolutif pour une surveillance optimale du réseau.
Le LP025 est un enregistreur avec capteur de pression interne. Il permet la mise en place rapide d’une mesure de pression au niveau des poteaux d’incendie, sans incidence sur le bon fonctionnement du réseau d’eau potable. Le capteur de pression est intégré à un enregistreur LOG IJINUS, qui assure l’enregistrement et la transmission des données du capteur en radio ou GPRS. Compact, sans nécessité d’alimentation électrique externe, il garantit une mesure simple et fiable de la pression.
Le DRULO III est un appareil nomade et ultra précis pour mesurer la pression et la température du réseau d’eau. Avec son enregistreur de données intégré, il mémorise jusqu’à 1,8 millions de valeurs de mesure. Ce contrôle contribue au diagnostic réseau, permet d’optimiser les coûts d’exploitation et d’être réactif en cas d’anomalie détectée.
L’enregistreur de débit ZM bénéficie d’un procédé d’induction éprouvé pour la mesure des débits. Cette solution mobile facilite la sectorisation des réseaux plastiques notamment, dans le but d’identifier les zones fuyardes responsables des pertes en eau. Les données enregistrées sont transférées sur ordinateur dans un logiciel spécialisé pour une analyse simplifiée et une surveillance globale du réseau.
Installés de façon provisoire ou permanente en maillage sur le réseau d’eau, les BIDI loggers enregistrent les bruits de nuit. Ils forment un système de surveillance global qui permet la prélocalisation d’une fuite, puis la corrélation multi-points entre loggers, pour une réactivité d’intervention optimale. La programmation des BIDI se réalise simplement avec la tablette et le Service Master. Il existe différents types loggers pour s’adapter à l’environnement terrain : version standard, grande autonomie ou hydrophone. Le modèle BIDI Lora permet un envoi direct des données à la plateforme Watercloud qui assure la surpervision du parc de loggers.
Des produits conçus, développés, portés par nos pôles de compétence
Conception, fabrication, commercialisation d’équipements et de solutions pour les réseaux d’eau potable et l’irrigation.
Découvrir Saint LizaigneConception, fabrication, commercialisation d’équipements et de solutions pour les réseaux d’eau potable et l’irrigation.
Découvrir IjinusConception, fabrication, commercialisation d’équipements et de solutions pour les réseaux d’eau potable et l’irrigation.
Découvrir Fast