Enjeux de l'irrigation
6 mars 2025

Réseaux d’irrigation : Vers une gestion durable et optimisée de l’eau agricole

L’irrigation joue un rôle central dans l’agriculture, permettant de stabiliser les rendements malgré les variations climatiques. Toutefois, cette pratique est également l’une des plus grandes consommatrices d’eau brute, représentant près de 50 % des consommations en France, et jusqu’à 90 % en été. Face à ces défis, le Groupe Claire, avec sa marque SL-Irrigation, offre des solutions innovantes pour une gestion efficace et durable des réseaux collectifs d’irrigation.

Les enjeux de l'irrigation en France

L’agriculture irrigue environ 5 % des surfaces agricoles françaises. 80% des prélèvements en eau dédiés à l’agriculture sont imputable à l’irrigation (la part restante servant principalement à l’abreuvement des animaux et au nettoyage des bâtiments et du matériel). Son objectif est d’assurer le développement optimal des cultures. Ces prélèvements, majoritairement réalisés dans les eaux souterraines ou de surface, atteignent 2,73 milliards de m³ chaque année. Ces chiffres soulignent l’importance d’une irrigation optimisée, tant pour préserver les ressources hydriques que pour répondre aux besoins croissants des exploitants agricoles.

En période estivale, les tensions sur la ressource en eau s’accentuent sur l’ensemble des cultures où des aménagements spécifiques sont nécessaires pour irriguer de vastes surfaces. Une gestion maîtrisée de l’eau devient alors essentielle pour éviter le gaspillage et garantir une répartition équitable entre les différents usages (industrie, AEP, irrigation).

Irrigation en agriculture

Distribuer l’eau à la parcelle : des solutions adaptées

Pour répondre aux besoins spécifiques des cultures nécessitant beaucoup d’eau, l’irrigation se fait souvent à grande échelle. SL-Irrigation propose des solutions modulaires et robustes qui s’adaptent à tous les besoins. Parmi ces équipements, les bornes d’irrigation A4 et B2 se distinguent par leur polyvalence et sont labelisées Origine France Garantie.

  • Bornes modulaires : Ces dispositifs permettent de raccorder jusqu’à quatre abonnés tout en intégrant des fonctions de comptage, de régulation de pression et de limitation de débit. Leur conception garantit une longue durée de vie, même dans des conditions d’utilisation exigeantes.
  • Adaptabilité au terrain : Disponibles en versions résistantes au gel, ces bornes s’adaptent à divers environnements et assurent une répartition équitable et optimale de l’eau aux différents adhérents d’un même réseau collectif.

Grâce à ces équipements, les gestionnaires de réseaux peuvent répondre aux différents besoins de leurs adhérents en fonction des parcelles tout en suivant les volumes consommés.

Borne d'irrigation A4

Mesurer et maîtriser la consommation d’eau

Le comptage précis des volumes d’eau distribués est une composante essentielle de la gestion des réseaux collectif d’irrigation. SL-Irrigation propose des compteurs comme l’Irrimag, spécialement conçus pour les eaux brutes chargées en particules. Ce dispositif garantit un suivi fiable des consommations et une durabilité optimale grâce aux caractéristiques spécifiques de ce type de compteur :

  • Préfiltration intégrée : Protège les composants internes des eaux chargées en particules. Elle permet aussi de tranquilliser le flux d’eau pour atténuer les turbulences.
  • Dispositif autonettoyant breveté : Allonge la durée de vie du compteur tout en maintenant sa précision métrologique.
  • Connectivité : Pré-équipé pour accueillir un module de communication, permettant un relevé des index à distance.

Ces solutions contribuent à une gestion rigoureuse de l’irrigation et permettent de facturer précisément les volumes consommés, un enjeu clé pour les gestionnaires.

Compteur irrimag

Superviser les réseaux à grande échelle

Avec des réseaux d’irrigation s’étendant sur des centaines d’hectares, la supervision peut devenir complexe. SL-Irrigation répond à ce besoin avec des solutions connectées, comme la plateforme web Temetra. Cette interface centralise les données collectées par les compteurs et offre plusieurs avantages :

  • Différents types d’alertes : Notifications en cas de suspicion de fuite pour une intervention rapide.
  • Facturation simplifiée : Les données sont directement intégrées aux systèmes de facturation, réduisant les erreurs et les délais.
  • Sécurité des données : Les informations sont stockées sur des serveurs conformes aux normes de sécurité ISO 27001.

En supervisant l’ensemble du réseau, les gestionnaires gagnent du temps et améliorent la performance globale de leur réseau d’irrigation.

Supervision Temetra

Une irrigation durable et responsable

Les solutions développées par le groupe Claire s’inscrivent dans une démarche de durabilité. En aidant les agriculteurs à mieux gérer l’eau, ces équipements permettent de réaliser un comptage fiable tout en répondant aux enjeux environnementaux. Depuis 30 ans, les pratiques d’irrigation ont évolué pour économiser jusqu’à 30 % de l’eau consommée, et ce grâce à des innovations comme celles proposées par SL-Irrigation.

Les équipements labellisés Origine France Garantie, comme les bornes A4 et B2 ou le compteur Irrimag, témoignent d’un savoir-faire local et répondent aux exigences de qualité et de durabilité. Ces solutions, développées avec des matériaux nobles et robustes, assurent une pérennité des installations et une gestion raisonnée de la ressource.

Accompagner les gestionnaires

Au-delà de la fourniture d’équipements, le Groupe Claire accompagne les gestionnaires dans chaque étape de la gestion de leur réseau :

  • Expertise et assistance au diagnostic : En vue de l’amélioration globale des réseaux, SL-Irrigation accompagne les gestionnaires dans l’analyse de leur parc compteur et dans le choix de systèmes durables et performants pour distribuer, comptabiliser l’eau brute et répondre aux besoins spécifiques des irrigants.
  • Maintenance simplifiée : Les équipements sont conçus pour être facilement entretenus, garantissant un fonctionnement optimal sur le long terme.
  • Formation et assistance : Le groupe propose un soutien technique pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leurs solutions.
  • Innovation : A l’écoute du marché pour proposer des solutions innovantes et répondre aux nouvelles problématiques des gestionnaires.
Irrigation agricole

Conclusion

L’irrigation est un pilier fondamental de l’agriculture, mais elle doit s’inscrire dans une démarche durable pour préserver la ressource en eau. Grâce à des solutions innovantes comme celles développées par SL-Irrigation, il est possible de répondre aux besoins croissants des irrigants tout en limitant l’impact environnemental. De la distribution d’eau brute à la parcelle à la surveillance à distance des réseaux, ces technologies offrent une gestion optimale et responsable de l’irrigation.

Pour en savoir plus sur les solutions proposées par le Groupe Claire, visitez  les équipements pour réseaux d’irrigation.