Le groupe Claire, c'est une équipe de spécialistes de l'eau et des réseaux, disponible pour vous accompagner et vous guider dans vos projets.
Développer des équipements spécifiquement adaptés au contrôle des déversoirs d’orage
Au sein de sa gamme dédiée aux réseaux d’assainissement, le groupe Claire propose une palette de solutions pour répondre aux exigences réglementaires concernant les déversoirs d’orage. Ces outils d’instrumentation développés par Ijinus vont du traditionnel pluviomètre au très spécifique détecteur de surverse, en passant par des capteurs-enregistreurs de niveau, vitesse et débit.
Compacts et autonomes en énergies, ces systèmes s’installent dans tous types d’ouvrage, alimentés ou non en électricité, quelles que soient leurs dimensions.
Mesurer l'eau rejetée dans le milieu
Date depuis laquelle la réglementation impose le contrôle des volumes relargués par les déversoirs d’orage dits « prioritaires »
équivalents habitants, le seuil au-delà duquel la réglementation du 21 juillet 2015 s’applique
équivaut à 1 millimètre de précipitations mesuré
Enregistreur et capteur de surverse Overflow
Le capteur de surverse capacitif est une solution filaire pour la mesure des durées de surverse depuis le réseau d’assainissement vers le milieu naturel. Il enregistre le nombre et la durée des surverse.
- Réponse à la réglementation
Adapté à la mesure de surverse exigée par la loi lorsque plus de 2000 habitants sont raccordés à un même poste de refoulement ou déversoir d’orage.
- Diagnostic ponctuel
Compatible avec des campagnes de mesures ponctuelles pour la surveillance du réseau d’assainissement.
- Fiabilité assurée par une technologie inédite
Technologie CapAir® (mesure capacitive à référentiel air) permettant une détection fiable et inégalée des surverses en réseau d’eaux usées dans les conditions les plus difficiles.
Des solutions innovantes pour la performance des réseaux d'assainissement
Très simple à installer et très simple à paramétrer, le RG20 ou le RG25 associé à son enregistreur peut être utilisé aussi bien pour des campagnes de mesures temporaires que pour des installations permanentes. Il se raccorde à un enregistreur pour récupérer les données en local par radio, ou sur un outil de supervision à distance. Ce pluviomètre, à augets basculants, se compose d’un collecteur à entonnoir et de deux récipients de collecte calibrés, conçus pour empêcher la pluie d’éclabousser à l’intérieur et à l’extérieur, selon les recommandations de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale). L’enregistrement des données peut être fait en horodatage des basculements d’augets ou bien en cumul des précipitations, avec la possibilité d’envoyer des alarmes.
Le LNU sans fil est un capteur de niveau par imagerie acoustique, adapté aux mesures de hauteurs d’eau dans des environnements difficiles. Reconnu pour sa précision de mesure et polyvalent, il peut se coupler avec un capteur physico-chimique ou d’asservissement de préleveurs. C’est un système autonome en énergie, tout-en-un, qui intègre la mesure, l’enregistrement des données et la communication vers une plateforme de supervision. Le capteur LNU est simple à installer, à utiliser et à entretenir. Sa programmation se réalise en toute sécurité par radio sans action physique sur le capteur et l’absence de contact direct avec l’eau rend sa maintenance facile.
Le capteur UB-V est un capteur Doppler qui permet des mesures de vitesse optimales. Ce capteur mesure avec précision des vitesses même très faibles, dès 35 mm de hauteur d’eau, y compris dans de l’eau faiblement chargée en particules. Il est particulièrement adapté au diagnostic permanent des réseaux d'assainissement. Ultra compact, il bénéficie d’une très grande autonomie et s’installe très facilement.
Le capteur VLI est un capteur de hauteur et de vitesse polyvalent et ultra précis. Équipé d’un capteur vitesse Doppler numérique, et couplé à son capteur de niveau par pression, il permet de mesurer une vitesse dès 25 mm de hauteur d’eau. L’exploitation et la surveillance du réseau d’assainissement s’en trouvent facilitées. Il est très compact et bénéficie d’une grande précision de mesure. Cet outil polyvalent est interfaçable avec d’autres capteurs via un enregistreur pour réaliser des mesures croisées. La technologie Overflow dont il est équipé permet de vérifier la pertinence des mesures de vitesse dans les déversoirs d’orage pour augmenter l’autonomie du capteur.
Des produits conçus, développés, portés par nos pôles de compétence
L’instrumentation connectée est le cœur de métier d’Ijinus, qui conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et enregistreurs pour le suivi des réseaux d’eau potable, d’assainissement, et des cours d’eau.
Découvrir Ijinus