eau usée détecter

Détecter et localiser la présence de gaz H2S 

Présents dans les égouts et le réseau d’assainissement, le sulfure d’hydrogène (H2S) est issu de la décomposition de matières organiques en l’absence d’oxygène. Il dégage une odeur nauséabonde mais est invisible. Cela le rend particulièrement dangereux car il est par ailleurs inflammable, corrosif et toxique. Une fois inhalé, il peut entrainer des lésions durables pour les voies respiratoires et le système nerveux, voire même, dans certains cas, entraîner la mort de la personne empoisonnée. Plus lourd que l’air, le sulfure d’hydrogène à tendance à se loger dans les endroits bas et mal aérés, comme les conduites d’assainissement. Il menace alors les installations car il est corrosif et peut entrainer des défauts d’étanchéité et des pollutions vers le milieu naturel. Il importe donc de le détecter au plus tôt.

Les solutions du groupe Claire pour la détection et la localisation de gaz H2S

Fournir des équipements de détection précoce face au sulfure d’hydrogène

Au sein du groupe Claire, Ijinus a développé un capteur dédié à la mesure de concentration en H2S. Il est équipé d’un enregistreur qui assure le transfert des données sur une plateforme de supervision. Il est ainsi plus aisé de surveiller au quotidien la présence d’H2S dans les réseaux d’assainissement. Le capteur-enregistreur d’Ijinus convient aussi pour des mesures ponctuelles. 

0,13 ppm

le seuil au-delà duquel le sulfure d’hydrogène peut être perçu par l’odorat

10 ppm

le seuil au-delà duquel le sulfure d’hydrogène irrite les yeux

100 ppm

le seuil au-delà duquel le sulfure d’hydrogène peut faire perdre l’odorat

Nos solutions pour détecter et localiser la présence de gaz H2S

Des solutions innovantes pour la performance des réseaux d'assainissement

Le capteur LOGAZ est autonome en énergie. Il détecte et mesure précisément la présence d’H2S dans le réseau d’assainissement. Simple à utiliser, sa tête de mesure embarquant l’étalonnage est interchangeable sur site. Il convient aussi bien pour des campagnes de mesure en local ou à distance et permet dans ce cas l’envoi des données vers plusieurs types de plateformes métier (superviseurs et FTP).  

Grâce à la précision de ses mesures, il participe à préserver l’infrastructure réseau pour laquelle l’hydrogène sulfuré est très corrosif, à garantir un environnement de qualité pour les riverains, à quantifier la performance d’un traitement anti-H2S et l’ajuster au besoin. 

Capteur H25
Capteur H2S communicant LOGAZ
Préservez l’intégrité des réseaux !

Des produits conçus, développés, portés par nos pôles de compétence

L’instrumentation connectée est le cœur de métier d’Ijinus, qui conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et enregistreurs pour le suivi des réseaux d’eau potable, d’assainissement, et des cours d’eau.

Découvrir Ijinus
Visuel partenaires

Une équipe terrain, experte

Le groupe Claire, c'est une équipe de spécialistes de l'eau et des réseaux, disponible pour vous accompagner et vous guider dans vos projets.

Contacter un conseiller commercial