Assurer l’autosurveillance réglementaire 

Le Code de l’Environnement et le Code Général des Collectivités territoriales imposent une autosurveillance des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées (stations d’épuration). La surveillance de ces deux éléments du réseau d’assainissement induit celle du milieu naturel, récepteur d’éventuelles eaux polluées. Au global, l’autosurveillance réglementaire nécessite le contrôle des débits et des pollutions en entrée et en sortie de station d’épuration, ainsi que celui des déversements (déversoirs d’orage). La fréquence de ce suivi dépend du nombre d’équivalents habitants rattachés à la station. Au-delà de 2000 équivalents habitants, il doit être permanent. Dans les autres cas, les mesures seront requises tous les six mois à deux ans. Cette démarche très contrôlée a pour objectif la préservation du milieu naturel et des espèces qu’il abrite. Elle permet en effet d’évaluer l’état écologique des effluents en sortie de station d’épuration. 

Les solutions du groupe Claire pour l’autosurveillance réglementaire

Proposer un système de surveillance globale pour la collecte et le traitement des eaux usées

Ijinus est spécialiste des équipements de mesure et d’analyse dans les réseaux d’assainissement. Il déploie un large éventail de capteurs compacts, autonomes en énergie. Ils intègrent ou sont compatibles avec des enregistreurs communicants qui transmettent les données sur une plateforme de supervision afin d’en faciliter l’analyse.

Ce sont de véritables outils d’aide à la décision et à la priorisation que propose Ijinus, au sein du groupe Claire. A ce titre, ils contribuent à rendre le réseau d’assainissement plus sûr et à préserver la qualité des effluents. 

Une responsabilité

Surveiller le réseau pour préserver l'environnement

21 474

stations d’épuration en France en 2016

2 000

équivalents habitants, le seuil au-delà duquel l’autosurveillance réglementaire doit être permanente

6

agences de l’eau en France

eaux usées diagnostic
eaux usées diagnostic
eaux usées diagnostic
Focus solution

Enregistreur et capteur de surverse Overflow

Le capteur de surverse capacitif est une solution filaire pour la mesure des durées de surverse depuis le réseau d’assainissement vers le milieu naturel. Il enregistre le nombre et la durée des surverse. 

  • Réponse à la réglementation

    Adapté à la mesure de surverse exigée par la loi lorsque plus de 2000 habitants sont raccordés à un même poste de refoulement ou déversoir d’orage.

  • Diagnostic ponctuel

    Compatible avec des campagnes de mesures ponctuelles pour la surveillance du réseau d’assainissement. 

  • Fiabilité assurée par une technologie inédite

    Technologie CapAir® (mesure capacitive à référentiel air) permettant une détection fiable et inégalée des surverses en réseau d’eaux usées dans les conditions les plus difficiles.

Nos solutions pour l'autosurveillance réglementaire

Des solutions innovantes pour la performance des réseaux d'assainissement

L’enregistreur physico-chimique est une solution autonome en énergie pour le suivi de la qualité des eaux usées. Il permet la mesure simultanée d’un ou plusieurs paramètres pour répondre à des exigences règlementaires ou effectuer des diagnostics de réseau : traitement des eaux usées urbaines (contrôle d’entrée et suivi des eaux claires parasites) ou traitement des effluents industriels. Son installation est simple et rapide, y compris avec une calibration directement sur site. La récupération des données se fait, au choix, sur site par radio, ou à distance pour les versions GSM / GPRS intégrés. Plusieurs sondes de qualité des eaux sont disponibles : pH / Redox / Température, Conductivité / Salinité / Température, Conductivité induction / Salinité / Température, Potentiel rédox / Température, Oxygène dissous / Température, Turbidité NTU-MES / Température. 

Le LNU sans fil est un capteur de niveau par imagerie acoustique, adapté aux mesures de hauteurs d’eau dans des environnements difficiles. Reconnu pour sa précision de mesure et polyvalent, il peut se coupler avec un capteur physico-chimique ou d’asservissement de préleveurs. C’est un système autonome en énergie, tout-en-un, qui intègre la mesure, l’enregistrement des données et la communication vers une plateforme de supervision. Le capteur LNU est simple à installer, à utiliser et à entretenir. Sa programmation se réalise en toute sécurité par radio sans action physique sur le capteur et l’absence de contact direct avec l’eau rend sa maintenance facile.  

Le capteur UB-V est un capteur Doppler qui permet des mesures de vitesse optimales. Ce capteur mesure avec précision des vitesses même très faibles, dès 35 mm de hauteur d’eau, y compris dans de l’eau faiblement chargée en particules. Il est particulièrement adapté au diagnostic permanent des réseaux d'assainissement. Ultra compact, il bénéficie d’une très grande autonomie et s’installe très facilement. 

Le capteur VLI est un capteur de hauteur et de vitesse polyvalent et ultra précis. Équipé d’un capteur vitesse Doppler numérique, et couplé à son capteur de niveau par pression, il permet de mesurer une vitesse dès 25 mm de hauteur d’eau. L’exploitation et la surveillance du réseau d’assainissement s’en trouvent facilitées. Il est très compact et bénéficie d’une grande précision de mesure. Cet outil polyvalent est interfaçable avec d’autres capteurs via un enregistreur pour réaliser des mesures croisées. La technologie Overflow dont il est équipé permet de vérifier la pertinence des mesures de vitesse dans les déversoirs d’orage pour augmenter l’autonomie du capteur. 

eaux usées diagnostic machine
Enregistreur physico-chimique
La solution pour des mesures de qualité d’eau multi-paramètres !
Capteur de niveau ultrason
Capteur de niveau ultrason sans fil LNU
Solution fiable, autonome et communicante pour la surveillance des niveaux d’eau en réseaux d’assainissement
eau déversoir orage
Capteur de vitesse Doppler UB-V
Des mesures extrêmement précises, même pour les faibles débits !
Capteur de hauteur/vitesse VLI
Un capteur polyvalent et interfaçable pour des mesures croisées !

Des produits conçus, développés, portés par nos pôles de compétence

L’instrumentation connectée est le cœur de métier d’Ijinus, qui conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et enregistreurs pour le suivi des réseaux d’eau potable, d’assainissement, et des cours d’eau.

Découvrir Ijinus
Visuel partenaires

Une équipe terrain, experte

Le groupe Claire, c'est une équipe de spécialistes de l'eau et des réseaux, disponible pour vous accompagner et vous guider dans vos projets.

Contacter un conseiller commercial