10/02/2023

Installation d’une vanne connectée pour automatiser les purges et réguler le taux de CVM

Client
Aveyronnaise des Eaux
Problématique

L’Aveyronnaise des Eaux fait face à des taux de CVM au-delà du seuil fixé par la réglementation européenne. Pour restaurer la qualité de l’eau potable, des purges quotidiennes doivent être effectuées sur certaines extrémités du réseau.

🎥 Voir le témoignage vidéo

Notre intervention

Les équipes AEP du groupe Claire ont accompagné l’exploitant dans l’installation et la configuration de vannes connectées Wayve. Elles permettent d’automatiser les purges d’antennes.

On retient

La mise en place de vannes Wayve a permis d’automatiser une action quotidienne, dans un environnement peu accessible (regard situé à l’extrémité d’un champ). Les équipes d’exploitation gagnent du temps pour se consacrer à d’autres missions.

2300
km de réseau
30 K
abonnés desservis
5
vannes CLEAN installées

Le contexte local

Depuis octobre 2021, l’Aveyronnaise des Eaux exploite le réseau d’eau potable des 80 communes adhérentes au Syndicat Mixte des Eaux du Lévézou Ségala. Elle assure la distribution de l’eau auprès de 30.000 abonnés.

La région est essentiellement rurale et les canalisations desservent parfois des bâtiments isolés comme des fermes ou des résidences secondaires. Sur ces points sensibles du réseau, les tuyaux PVC peuvent être à l’origine de taux de CVM au-delà du seuil fixé par la directive européenne pour l’eau potable.

Pour réguler le niveau de CVM, des purges automatiques ont été installées. La solution sélectionnée initialement n’a pas apporté satisfaction à l’Aveyronnaise des Eaux. L’autonomie des équipements était limitée. De plus, un terminal dédié, à partager entre les agents de terrain, était nécessaire pour paramétrer les vannes et consulter leur état.

La solution Wayve proposée par Sainte-Lizaigne

L’Aveyronnaise des Eaux a installé des vannes connectées Clean, de marque Wayve, sur 5 antennes de réseau. Des purges automatiques quotidiennes ont été paramétrées chaque nuit. Elles ont permis de restaurer un taux de CVM conforme à la réglementation et une eau de meilleure qualité pour les abonnés.

Chaque agent peut paramétrer la vanne et consulter son état depuis son propre smartphone. Un compteur télé-relevé en amont de la vanne permet à l’exploitant de contrôler, depuis son outil de supervision, l’adéquation des volumes purgés avec la programmation de la vanne Clean.

Une gestion du temps optimisée et une meilleure utilisation de la ressource

Les équipes d’exploitation s’affranchissent de déplacements quotidiens pour purger le réseau dans des endroits parfois difficiles d’accès. Leur temps peut être alloué à d’autres missions visant à améliorer le service aux abonnés et la gestion de la ressource.

En effectuant des analyses régulières de qualité d’eau après la mise en place de vannes connectées Clean, il est possible d’ajuster les volumes purgés pour limiter le déversement d’eau potable dans le milieu naturel. En attendant cette nouvelle étape, lorsque la configuration locale le permet, l’eau purgée peut être réutilisée par les habitants pour l’arrosage ou l’abreuvage du bétail.

Visuel partenaires

Retrouvez-nous aussi sur Linkedin

Toutes nos offres d’emploi, nos actualités sont aussi à découvrir sur notre page.