Il y a près de 200 ans…
L’histoire du groupe Claire a débuté avec celle de Sainte-Lizaigne, en 1827. Le comte Octave de Boissy acquiert une propriété dans la commune indrienne et y fait bâtir, 12 ans plus tard, une usine à fer.
Installée sur les bords de la Théols, la forge de Reblay, telle qu’on la nomme alors, regroupe un haut fourneau, des machines et ateliers, des logements ouvriers et une demeure bourgeoise qui sert de lieu de résidence au dirigeant de l’entreprise. Cette bâtisse est encore visible aujourd’hui, tout comme l’usine. Elles abritent respectivement les services administratifs, et les services méthodes et QSE, de la société Sainte-Lizaigne SAS.
La forge se spécialise d’abord dans la robinetterie sanitaire. Puis, au fil des années, les réseaux d’eau potable se structurent. En 1948, l’usine de Reblay fabrique des équipements de robinetterie d’adduction d’eau. Elle passera entre les mains de plusieurs propriétaires, dont Veolia Eau, avant de jouer un rôle structurant dans la construction du groupe Claire.
Le groupe Claire grandit
En 2012, Sainte-Lizaigne est vendue par Veolia Eau à un fonds d’investissement industriel français. Elle est alors la première entreprise à voir naître la structure Claire. En octobre 2014, V.V.Electronic, un prestataire électronique installé à Châteauroux, intègre le groupe pour apporter ses compétences au nouveau projet de vannes connectées de Sainte-Lizaigne. Dès lors, savoir-faire hydraulique et électronique cohabitent habilement au sein de Claire.
Début 2015, Hydroméca, spécialiste des systèmes de comptage pour l’eau potable et distributeur de produits Sainte-Lizaigne, rejoint le groupe . Les entreprises sœurs proposent alors une gamme étendue d’équipements pour les réseaux d’eau potable, avec un site industriel, un atelier de réparation/étalonnage, et trois dépôts logistiques. L’offre s’étendra avec l’arrivée d’U.D.S., qui deviendra U.D.Access, et propose des systèmes d’environnement de comptage pour l’habitat collectif. En mai 2016, Claire prend une dimension européenne avec l’arrivée de Fast, qui conçoit et fabrique des systèmes de détection de fuites pour les réseaux d’eau potable. Un an plus tard, le périmètre des compétences s’étend avec SL-Irrigation et ses solutions de comptage des eaux brutes. A cette occasion, un nouveau bâtiment est construit à Sainte-Lizaigne pour accueillir un banc d’étalonnage de grande dimension.
Fin 2019, cap en Bretagne où Ijinus, un fabricant de capteurs et enregistreurs, devient la quatrième entreprise du groupe Claire. Les compétences du groupe s’élargissent vers la surveillance des eaux usées et des eaux naturelles. La société EIE est la dernière à avoir rejoint la structure en septembre 2022. Installée en Seine-et-Marne, elle vient renforcer le savoir-faire industriel et compléter l’offre du groupe pour les réseaux d’eau potable.
C’est au fil de ces acquisitions que s’est construit le groupe Claire, se structurant pour proposer une offre complète pour les réseaux d’eau potable publics et privés, d’assainissement, les eaux naturelles, les réseaux industriels, l’irrigation, avec toujours comme mission la préservation de la ressource et comme moteur l’innovation.
Un ADN commun
Le groupe Claire a rassemblé des entreprises a priori bien différentes. Pourtant, elles contribuent toutes à une mission commune : la préservation de la ressource en eau. Mieux, toutes sont engagées dans une démarche d’innovation pour y parvenir. Elles se sont souvent montrées précurseurs dans leur domaine.
- L’usine de Reblay est la première à étudier les raccords métal-plastique dans les années 1950. Elle deviendra ensuite la société Sainte-Lizaigne SAS
- Hydroméca a développé un regard compact avec un système inédit, permettant d’installer un compteur composite en quelques secondes et sans outil
- Fast révolutionne la recherche de fuite pour tous avec une aiguille en fibre de verre équipée d’un hydrophone. Le Pipemic est né !
- Ijinus, dont le nom signifie « innovation » en breton, est une des premières entreprises à avoir commercialisé des équipements IoT (Internet of Things), avant même le déploiement des réseaux IoT publics
- EIE a, pour la première fois, adapté la technique de percement en charge issue des industries pétrolières aux réseaux d’eau potable
Vers des réseaux intelligents
Deux cents ans d’histoire, un outil industriel français et allemand performant, des équipes expertes de l’eau : le groupe Claire capitalise sur un socle solide pour se positionner face aux enjeux de demain en matière d’eau. Pour autant, face à un patrimoine réseau grandissant mais vieillissant, rendre les réseaux plus intelligents et les actions mieux ciblées semble indispensable. Pour y contribuer, Claire prend le parti de l’électronique. Le groupe intègre de nouvelles compétences pour mieux gérer les réseaux d’eau : automatisation de process, équipements connectés, développement de solutions logicielles…