Un outil industriel de pointe

La groupe Claire investit chaque année dans l’amélioration de son processus de production.

Achats d’équipements industriels, robotisation de lignes, aménagement de postes pour optimiser l’ergonomie, adaptation de l’outil pour le rendre flexible, autant d’actions qui contribuent à la performance industrielle du groupe.

Des équipements industriels

Claire dispose d’équipements de grande capacité pour l’usinage et l’assemblage des produits de branchement (robinets, colliers…). Ils permettent d’atteindre un haut niveau de performance en termes de qualité, de productivité et de délai de fabrication. 

L’atelier d’usinage est équipé de machines transfert et de tours à commande numériques produisant plusieurs centaines de milliers de pièces par an. 

La ligne d’assemblage des robinets de prise en charge sphériques assure le montage complet du produit et le test d’étanchéité unitaire de façon robotisée.  

La robotisation

Claire est en constante recherche de solutions innovantes pour son outil de production. 

En plus de sa ligne d’assemblage de robinets automatisée, le groupe améliore la performance d’autres zones de fabrication. Il a robotisé une cellule d’usinage permettant d’alimenter automatiquement la machine et de réaliser plusieurs opérations sur des produits de réseau lourds : les coffres-ventouses. 

Claire a aussi investi dans un tour de décolletage automatique avec embarreur. Compatible avec tous les types de matériaux, il assure le tournage et le fraisage de pièces en apportant de la flexibilité dans la production et l’augmentation de notre capacité en interne. 

Une zone de protection ESD

L’assemblage des produits connectés est réalisé dans un espace dédié, sécurisé ESD, afin de manipuler en toute sécurité les modules exposés aux risques électrostatiques. Y sont effectués les assemblages électroniques, programmations de cartes, gravure laser, paramétrage produits, essais de communication et emballage. 

La soudure automatique

Pour les produits de dérivation et de réparation récurrents, Claire est équipé d’un robot de soudage. Il exécute de façon automatique les soudures des différentes parties nécessaires à la fabrication de la pièce de réseau. 

Investir pour assurer la performance de son outil industriel

La démarche d’innovation de Claire est permanente, que ce soit pour la conception d’un produit ou pour pour sa fabrication. Le groupe investit régulièrement dans son outil industriel afin de proposer un équipement fiable et adapté économiquement à la demande. 

Ses investissements sont orientés par des besoins de capacité, de productivité, d’ergonomie et de flexibilité. 

La digitalisation de la logistique

Claire investit pour performer jusqu’en fin de supply-chain. Le groupe s’est doté d’un outil WMS (Warehouse Management System) qui vise à améliorer la gestion logistique au sein d’un entrepôt. Ce système permet de monitorer tous les processus et de gérer les opérations de bout en bout, de la réception des composants ou matières premières à l’expédition des commandes.  

Grâce à la digitalisation de son processus logistique, la préparation de commandes est optimisée, le service client est amélioré et l’entreprise gagne en efficacité.  

Démarche éco-industrielle

Claire s’engage dans une démarche éco-industrielle qui se traduit par : 

  • l’utilisation efficace des matières premières avec un objectif de recyclage à 100% 
  • la maîtrise et la minimisation des rejets dans l’air et dans l’eau avec une analyse systématique régulière 
  • le tri, la réduction et la valorisation énergétique des déchets : papier, cartons, bois, plastiques 
  • l’utilisation d’emballages cartons et bois 100% recyclables 
  • la réduction ou suppression, le contrôle et la sécurisation de toutes les substances potentiellement nocives pour l’environnement 
  • la maîtrise des situations d’urgence : 100% du stockage à risque est sous rétentions, 100% du personnel est formé à l’utilisation des kits d’urgence et un bassin de rétention est mis en place 
  • le développement professionnel des collaborateurs, par le biais de formations internes et externes.