Nos engagements pour le bien-être et la sécurité 

Garant de la sécurité de ses collaborateurs, le groupe Claire se préoccupe quotidiennement du bien-être de tous, avec une vigilance accrue sur les postes de production.

Pour analyser toutes les situations potentiellement dangereuses, le groupe anticipe et met en place des indicateurs clés pour prévenir plutôt que guérir.

Préoccupation majeure, la sécurité pousse à la fédération et à la pédagogie des équipes, pour qu’elle soit entendue, et respectée.

Le respect étant l’élément central d’une bonne politique de sécurité, le groupe Claire reste constamment à l’écoute de tous ses collaborateurs, pour trouver des solutions ingénieuses, ensemble.

Groupe Claire - Notre engagement social

Notre énergie au service d’une mission commune

Rejoindre le groupe Claire, c’est s’investir pour une mission commune. Cette mission de préservation de la ressource en eau est intrinsèquement ancrée chez les collaborateurs du groupe. C’est en ce sens, que chacun met tout en œuvre pour accomplir cette mission, par ses compétences mais aussi par sa personnalité et son accomplissement personnel.  
 
La force d’un groupe naît par nature des synergies, de la confrontation d’idées et d’une communication équilibrée. Pour provoquer ces rencontres en son sein, le groupe Claire organise régulièrement des évènements . L’entreprise fait surtout confiance à ses équipes, quels que soient leur spécialité ou leur niveau hiérarchique, pour porter des projets innovants en partageant leurs compétences et expériences variées.  
 
Pour continuer à entretenir cette richesse stimulante, faite de parcours et d’histoires différents, le groupe Claire veille à ce que chacun s’épanouisse, au sein de chacune des entreprises. 

“L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général.”

Article L210-1 du code de l’environnement.

La sécurité : notre préoccupation majeure

Conscients des risques qu’engendrent nos activités industrielles, nous visons un niveau d’exigence maximale en termes de gestion de la sécurité. Pour rester vigilants et constamment en veille, nous étudions chaque process pour évaluer ses risques et menaces. Cette démarche nous permet aujourd’hui de revendiquer un taux d’accidents proche de zéro. En outre, 100% de nos effectifs sont formés à la maitrise de situations d’urgence et, chaque année, nous proposons une formation de secouriste sur la base du volontariat. De plus, notre conscience nous pousse à étudier l’ergonomie de tous les postes afin d’améliorer toute situation source de pénibilité. 

Visuel président
‘‘Pour rester attentif à la manière dont il travaille, un collaborateur ne doit pas ressentir de pénibilité. Nous avons mis en place une analyse de chacun des postes, où l’on veille à l’ergonomie et aux conditions générales (sonores, thermiques...), mais aussi en privilégiant une rotation régulière entre les postes pouvant devenir monotones ou pénibles. Ainsi, nous favorisons la formation à de nouvelles compétences et à la polyvalence au sein des équipes.  ’’
Damien Verhée
Président du groupe Claire

L’écoute active au service du bien-être

Individuellement, et collectivement, tous les collaborateurs du groupe Claire bénéficient d’un accompagnement favorisant le bien-être au travail : cela passe par des bonnes pratiques, une écoute permanente, et une agilité nécessaire face aux enjeux actuels.  

De manière générale, le groupe Claire favorise les moments d’échange entre les équipes pour conserver la convivialité et l’esprit familial historique de l’entreprise. 

 

Intégration : faciliter la compréhension et les temps d’échange

Intervenant sur tout le cycle de l’eau, le groupe Claire s’est doté de compétences extrêmement variées, aux technicités et aux technologies toujours plus pointues. Toutes ces compétences étant rattachées à des territoires géographiquement éloignés, la formalisation des process détaillant toutes les étapes d’intervention et les interactions est nécessaire. 
 
Afin de fédérer chaque collaborateur autour de la mission de l’entreprise et que ce dernier comprenne parfaitement l’écosystème dans lequel il va évoluer, un parcours d’intégration est mis en place pour chaque nouvelle arrivée.  
 
Des séminaires, des visites de sites et des réunions sont également organisés afin de favoriser les interactions entre tous et partager des moments où règnent bonne humeur, convivialité et échanges constructifs. 

Une gouvernance ancrée dans la réalité

La sécurité étant l’affaire de tous, le groupe estime que sa gouvernance doit refléter son écosystème pour prendre des décisions circonstanciées. En ce sens, plusieurs collaborateurs siègent aux différents comités : CODIR, COPIL, CSE. 
 
Un choix de raison pour, toujours, faire entendre la voix de ceux qui œuvrent quotidiennement à la préservation de la ressource en eau.