Nos engagements pour l’environnement

Nous bénéficions en France d’une eau à la qualité et à la potabilité quasi parfaites. Nous considérons donc souvent, à tort, que cette ressource est abondante et disponible à l’infini.

Mais nos réseaux d’eau sont vétustes et leur entretien, globalement insuffisant. Ainsi, ce sont plus d’un litre sur cinq qui retournent au milieu naturel sans passer par le consommateur : un véritable non-sens écologique.

Une prise de conscience émerge cependant face à la réalité des stress hydriques de plus en plus fréquents sur notre territoire. Aujourd’hui, chacun réalise que la ressource en eau est aussi précieuse que limitée. Et qu’elle doit être gérée avec toute l’attention qu’elle mérite. C’est le sens de notre action.

Le groupe Claire

Engagés par nature

En tant que groupe, notre mission est avant tout de contribuer à l’émergence de solutions pérennes pour préserver la ressource en eau, tout en maintenant une vigilance forte quant à l’impact de nos activités. 
 
Lorsque l’on perd des volumes d’eau significatifs sur nos réseaux, ce n’est pas seulement cette ressource que l’on gaspille, mais aussi l’ensemble des traitements et des dépenses énergétiques ayant participé à la rendre consommable. Préserver l’eau, c’est aussi préserver cette énergie. 
 
Nos équipes conçoivent et fabriquent des solutions durables et innovantes pour répondre aux enjeux concrets des gestionnaires sur le terrain. Notre objectif : améliorer la performance des réseaux sur le long terme, pour que chaque utilisateur bénéficie d’un usage optimal et pérenne de la ressource.

“L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général.”

Article L210-1 du code de l’environnement.

Visuel arbre
Concrètement

Notre mission : réduire et prévenir les pertes en eau

Vétusté des canalisations, pression trop élevée, mouvement des sols… Près d’un milliard de m3 d’eau potable s’échappe tous les ans de nos réseaux d’eau.  
 
Malgré les enjeux de rendement, seules 0,65% des installations sont renouvelées chaque année. Pour offrir une réponse à la mesure des problématiques actuelles de préservation de l’eau, le rythme de cette réhabilitation devrait être doublé, voire triplé. 
 
Le groupe Claire intervient sur l’ensemble de la chaîne de distribution de l’eau potable, de la sortie des usines de potabilisation jusqu’à l’abonné, puis jusqu’au retour dans le milieu naturel après traitement. Spécialiste des matériels de branchement, d’environnement de comptage et de raccordement pour l’adduction d’eau potable, le groupe développe également des solutions sur mesure pour le comptage et des systèmes de suivi et de pilotage des réseaux. 
 
Ce positionnement nous place en première ligne pour apporter des réponses concrètes et contribuer de la façon la plus efficace possible à la préservation de la ressource en eau. 

Visuel président
‘‘Notre responsabilité envers les générations futures est colossale. Nous leur devons de valoriser, améliorer et régénérer les réseaux que nous avons nous-mêmes reçus en héritage. Nous voulons qu’elles accèdent à une eau de qualité, qui réponde au mieux à leurs habitudes et à leurs besoins, sans avoir à sacrifier ou rationner les usages fondamentaux.  ’’
Damien Verhée
Président du groupe Claire

Une démarche environnementale certifiée

Nous avons choisi d’engager une démarche de management environnemental sur l’ensemble de nos sites de production, selon la norme ISO 14001. Cet engagement volontaire complète nos démarches pour la satisfaction de nos client (ISO 9001) et la sécurité de nos collaborateurs (ISO 45001). Le label EcoVadis atteste quant à lui de la performance RSE du Groupe. 
 
Les certifications nous permettent de structurer et de formaliser notre vision de façon plus pérenne. Elles témoignent de la volonté profonde d’amélioration continue qui nous anime. L’obtention de ces accréditations récompense l’engagement collectif de nos équipes en faveur de l’environnement. 

On s'est engagés très tôt sur des certifications qui nous permettent d'organiser notre manière de faire, de la formaliser et de garantir le respect de nos engagements vis-à-vis de toutes nos parties prenantes...

Damien VERHEE
Damien Verhee Président Groupe Claire
0:00 sur 0:00

L’éco-conception, au cœur de nos processus de fabrication

Au contact direct des matériaux et œuvrant au quotidien à la préservation de l’eau, nos équipes ont une conscience aiguë de la valeur de chaque ressource. 
 
C’est pourquoi, depuis près de 15 ans, nous appliquons une méthodologie d’éco-conception à l’ensemble de nos produits. 
 
Cette approche systématisée nous permet de veiller à un usage optimal de chacune des ressources entrant dans nos cycles de production, mais aussi à la durabilité de nos solutions. 

Des solutions pour améliorer la performance

Nous présentons des solutions innovantes et durables à nos clients exploitants de réseaux, pour les aider à bâtir et entretenir des réseaux de qualité, conçus pour durer. Ainsi, ils améliorent la performance fonctionnelle mais aussi économique de leurs installations. 
 
Mieux connaître son réseau, c’est une condition sine qua non pour mieux l’entretenir. Les collectivités doivent donc accéder à une information précise des évènements se produisant sur leur réseau.  
 
Cette proactivité permet de prévenir l’apparition de fuites au sein de l’écosystème local, mais aussi de pollutions ou de contaminations éventuelles lors de l’assainissement. 
 
Avec le déploiement de nos solutions, nous entendons faire évoluer la façon dont sont gérés les réseaux d’eau.

Objectif : 75% des déchets recyclés

Convaincus de la nécessité d’un usage rationnalisé et conscients des ressources, nous nous engageons depuis nos débuts dans une démarche de sobriété, de recyclage et de valorisation des matières premières.  
 
La masse de nos pièces est optimisée, et le bronze à l’origine de nos produits ne génère aucun déchet... Il se recycle même à l’infini ! 
 
Nous utilisons des emballages en carton recyclables et des sachets biodégradables. 
 
Nous optimisons nos consommations d’eau et détectons les fuites éventuelles en nous appuyant sur nos propres solutions de suivi.

‘‘Ces pratiques de recyclage et de retraitement sont étendues à l’ensemble de nos produits. Nous anticipons également la fin de vie de nos équipements : les déchets électroniques et électriques par exemple, sont collectés et retraités par Ecosystem, un organisme officiellement habilité à les traiter.  ’’
Arnaud Leclerc
Responsable des opérations à Ijinus, groupe Claire

S’engager pour les 50 prochaines années, et plus

Lorsqu’on travaille sur les réseaux d’approvisionnement en eau, on se projette sur le très long terme. La notion de pérennité est essentielle : le réseau doit être conçu pour durer au moins cinq décennies. 
 
Le cycle de vie des produits représente donc une question centrale pour nos équipes. Nous concevons des équipements qui se veulent avant tout réparables et résistants. Les technologies que nous employons sont pensées pour évoluer et être actualisées, plutôt que remplacées. Chaque composant réparé est ensuite contrôlé et certifié. 
 
Ainsi, nous entendons réduire durablement l’obsolescence et le gaspillage des ressources.