eau nappes

Suivre le niveau des nappes phréatiques

Invisibles et pourtant essentielles. On les appelle « nappes phréatiques » ou « nappes aquifères » mais elles sont surtout évoquées en période de sécheresse, quand la pluie ne les alimente plus suffisamment. Pour cause, ces grandes réserves d’eau souterraines constituent l’une des principales sources de puisage pour l’eau potable. Leur niveau conditionne pour une large partie la disponibilité de cette ressource vitale.

Les solutions du groupe Claire pour le suivi du niveau des nappes phréatiques

Proposer des équipements modulables pour des résultats de mesure adaptés aux enjeux locaux

Connaître ce qui se trouve sous nos pieds pour l’améliorer, en ce qui concerne l’eau, telle est l’une des spécialités du groupe Claire. Au sein de son entité Ijinus, il déploie des équipements de mesure performants adaptés aux milieux souterrains et difficiles d’accès. Ces systèmes communicants facilitent le suivi du niveau des nappes phréatiques en transmettant les données de mesure sur une plateforme de supervision web. Il est alors plus aisé de prendre des mesures pour anticiper au mieux les manques d’eau et en limiter l’impact par une meilleure répartition des consommations. 

Environ 95 %

de l’eau douce disponible sur Terre est stockée dans les nappes phréatiques.

25 à 40 %

de l’eau potable produite en France est issue des nappes phréatiques, en moyenne (jusqu’à 96 % dans certains départements)

1738

stations de surveillance des niveaux des nappes souterraines en France en 2015 

Nos solutions pour un suivi précis

Des solutions innovantes pour les eaux naturelles

Le capteur de niveau CNRT est un capteur de niveau par pression autonome mesurant également la température des eaux naturelles dans les nappes phréatiques, tandis que le capteur CNR permet uniquement de mesurer la hauteur d’eau par pression. Ces deux capteurs se raccordent à un enregistreur LOG03 ou LOG09 qui permet la transmission radio des données. Ils facilitent le suivi des niveaux d’eau dans les nappes phréatiques grâce à des alertes permettant d’anticiper d’éventuels manques d’eau. La gamme comprend des capteurs sans modem pour vos campagnes de mesures en local et d’autres avec modem intégré pour un envoi de données à distance. 

Capteur de niveau pression relative CNR et Capteur de niveau et température CNRT
Le duo connecté pour anticiper les manques d’eau

Des produits conçus, développés, portés par nos pôles de compétence

L’instrumentation connectée est le cœur de métier d’Ijinus, qui conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et enregistreurs pour le suivi des réseaux d’eau potable, d’assainissement, et des cours d’eau.

Découvrir Ijinus
Visuel partenaires

Une équipe terrain, experte

Le groupe Claire, c'est une équipe de spécialistes de l'eau et des réseaux, disponible pour vous accompagner et vous guider dans vos projets.

Contacter un conseiller commercial