Loggers BiDi : une écoute précise pour un réseau d’eau potable durable et performant
Les loggers BiDi sont des enregistreurs intelligents capables de garantir une détection précoce des fuites sur le réseau d’eau potable.

Les loggers BiDi sont des enregistreurs intelligents capables de garantir une détection précoce des fuites sur le réseau d’eau potable.
FAST étend sa gamme BiDi qui se décline désormais en trois modèles, s’adaptant chacun à différentes configurations de terrain : radio, LTE-M et LoRaWAN. Chaque modèle est disponible en deux versions de capteurs : une version acoustique, idéale pour les conduites métalliques, ainsi qu’une version hydrophone dédiée à tous types de canalisations, telles les conduites plastiques PE.
Les loggers BiDi assurent un gain de temps considérable à l’exploitant lors de son installation grâce à un système pré-configuré en usine dit « Plug & Play ». Une fois déployé, le logger assure une remontée d'informations rapide permettant l'exploitation des premières données dès le lendemain de sa mise en service.
Les loggers sont conçus pour durer dans le temps et vous permettre un suivi régulier de votre réseau pour un réseau d’eau sous surveillance 24h/24 !
Grâce à une corrélation multipoint avancée et à leurs algorithmes intelligents capables de filtrer les bruits parasites et de limiter les faux positifs, les loggers BiDi identifient précocement les fuites et ciblent précisément la zone fuyarde, même sur des réseaux complexes.
Le BiDi LTE est la dernière version de cette gamme : en combinant une couverture réseau totale avec la puissance des technologies IoT (LTE-M), ce logger offre aux exploitants une solution hybride capable d’assurer la pérennité du réseau tout en garantissant son évolutivité.
Dans sa nouvelle version BiDi LTE, on retrouve de nombreuses améliorations majeures :

Les loggers BiDi sont visibles depuis WATERCLOUD, la plateforme digitale pour une surveillance centralisée de l’ensemble du parc de loggers sur le réseau. Ce système permet à l’exploitant de gérer le réseau de façon plus intelligente : grâce à sa cartographie intégrée, l’utilisateur bénéficie d’une vue d’ensemble claire des potentielles fuites identifiées. L’exploitant a accès à des informations enrichies grâce à l’analyse avancée des mesures de données recueillies par les BiDi. WATERCLOUD permet également d’avoir un suivi précis grâce à un historique des enregistrements d’écoutes des bruits, mais aussi avec la possibilité de paramétrer des alarmes en cas de changement d’état sur le réseau. Depuis la plateforme WATERCLOUD, l’utilisateur peut exporter les données SIG afin de pouvoir les traiter sur d’autres outils de gestion ou de pilotage pour une meilleure maitrise de sa gestion patrimoniale.

Le BiDi, associé par exemple aux branchements OMEGAFLEX et à leur robinetterie en bronze 4MS Sainte-Lizaigne, transforme chaque point de raccordement en un point d'écoute stratégique. Cette synergie permet de lever l’ensemble des obstacles acoustiques liés à la nature des réseaux en PE pour détecter et pré-localiser les fuites avec précision.
D’autre part, utilisé avec le collier IN PIPE, un dispositif d’accès réseau innovant à double entrées en V, le BiDi devient un essentiel pour détecter les fuites : le logger s’installe tout d’abord sur la première entrée du collier afin d’assurer la pré-localisation de la fuite, et la seconde entrée peut alors accueillir la sonde acoustique PIPEMIC pour une localisation plus précise du point de fuite. Ce système tout-en-un devient alors un accès astucieux, fiable et précis, capable de proposer une double vérification en une seule manipulation. Il offre ainsi un confort supplémentaire à l’exploitant : au-delà du gain de temps opérationnel, il permet de réduire considérablement les coûts de terrassement nécessaires au bon déroulement des travaux sur le réseau d’eau potable.
